Vérifier et entretenir les lubrifiants réfrigérants hydrosolubles

Pour une longue durée de vie de votre émulsion et de votre solution !

Selon le Règlement technique pour les substances dangereuses, TRGS 611, l’utilisateur est tenu de vérifier régulièrement, y compris la documentation, du lubrifiant réfrigérant. Il est conseillé de réaliser une vérification hebdomadaire et, le cas échéant d’ajuster les paramètres prescrits par le Règlement technique pour les substances dangereuses.

Analyse selon TRGS 611

  • Valeur pH
  • Teneur en nitrite
  • Concentration

Mesurer la valeur pH
La valeur pH doit être mesurée chaque semaine à l’aide de bandes de test de pH. Si la valeur pH est trop élevée, la concentration du lubrifiant réfrigérant est souvent trop élevée et peut être corrigée à la valeur correcte par dilution. De même, une valeur pH trop élevée peut être un signe d’introduction de substances étrangères alcalines telles que les nettoyants de machines.

Si la valeur pH est trop faible, cela est souvent déjà perceptible par un fort développement d’odeur. Si la valeur pH est trop faible – le rapport de mélange n’est pas correct et la concentration est trop faible, la concentration doit être augmentée et la valeur pH augmente. Cependant, d’autres raisons peuvent être également une eau de mélange acide, une introduction de substances étrangères acides (nettoyant au citron) ou une infestation microbienne qui a déjà eu lieu.

Mesurer la teneur en nitrite
Une teneur élevée en nitrite dans les lubrifiants réfrigérants peut, en relation avec d’autres substances, entraîner des risques pour la santé. Un contrôle hebdomadaire est approprié (TRGS 611).

Mesurer la concentration
La concentration de la solution ou de l’émulsion peut être vérifiée à l’aide d’un réfractomètre portatif pour les lubrifiants réfrigérants. Étapes pour mesurer la concentration du lubrifiant réfrigérant :

1. Calibrer en mettant une goutte d’eau du robinet sur le prisme et éventuellement ajuster la vis d’étalonnage jusqu’à avoir une valeur Brix de 0.
2. Mettre une goutte du lubrifiant réfrigérant sur le prisme.
3. Lire la valeur Brix (indice de réfraction).
4. Multiplier par le coefficient au réfractomètre individuel du lubrifiant réfrigérant.

Calculer la concentration du lubrifiant réfrigérant :

Valeur Brix x Coefficient au réfractomètre du lubrifiant réfrigérant*
*chaque lubrifiant réfrigérant a un coefficient individuel, celui-ci être pris de la fiche d’application du produit pour un rapport optimal de mélange.

En outre, une vérification sensorielle incluant la documentation du lubrifiant réfrigérant est conseillée. C’est la forme de contrôle la plus simple, car aucune aide technique n’est requise. Cependant, les changements peuvent être identifiés à un stade précoce et, si nécessaire, contrecarrés. Les modifications du processus d’usinage, de la machine et/ou son environnement et du matériau usiné peuvent avoir une influence significative sur la solution ou l’émulsion utilisée.

Vérification visuelle

  • Changement de couleur
  • Dépôt sur le bain d’usinage (par exemple huile étrangère, séparation de l’émulsion)
  • Formation de résidus sur la machine (par exemple résidus d’usinage, biomasse)
  • Formation de mousse
  • Dispersité, comportement d‘écoulement

Si le lubrifiant réfrigérant a une odeur atypique et marquante (par exemple âcre), cela peut être une indication d’une infestation microbienne.

Aussi la détermination de la dureté totale, au moyen de bandes de test (si possible), pourrait constituer un paramètre pour l’analyse de l’état du lubrifiant réfrigérant hydrosoluble, en particulier des solutions. Cependant, cette valeur peut être influencée par divers facteurs perturbateurs.

Il est recommandé de créer pour chaque machine un protocole de mesure pour les lubrifiants réfrigérants hydrosolubles, qu’il soit visiblement posé sur place et mis à jour après chaque vérification. Les mesures effectuées et éventuellement les mesures d’entretien du lubrifiant réfrigérant doivent être documentées. Il est également recommandé d’enregistrer d’autres changements liés au lubrifiant réfrigérant. Ces mesures peuvent prolonger considérablement la durée de vie d’un lubrifiant réfrigérant hydrosoluble dans des circonstances normales.

Mesure la dureté de l‘eau
La dureté de l’eau doit être mesurée chaque semaine à l’aide de bandes de test. Une faible dureté de l’eau se caractérise par la formation de mousse dans votre machine et bac de filtration. Si la dureté de l’eau est trop élevée, cela dégrade la protection contre la corrosion envers les pièces à usiner et la machine.

Mesurer le nombre de germes (bactéries et champignons)
Le nombre de germes du lubrifiant réfrigérant est déterminé dans notre laboratoire et indiqué dans des unités de formation de colonies (KbE). Ce test fournit des informations sur des mesures supplémentaires, comme l’utilisation ultérieure ou la conservation, jusqu’au remplacement de l’émulsion.

Mesurer la teneur en nitrate
La teneur en nitrate ne doit être mesurée que dans l’eau de mélange. Dans ce cas, il faut s’assurer que l’eau utilisée pour la préparation des émulsions et des solutions ou pour le réassort ne dépasse pas une teneur en nitrate de 50 mg/l. Une faible teneur en nitrate devrait être recherchée. La teneur en nitrate de l’eau de mélange ou de réassort doit être vérifiée de temps à autre ou être demandée à la compagnie des eaux compétente.

Comment pouvons-nous vous aider ?
N'hésitez pas à nous contacter !
Interlocuteur

Notre personnel qualifié se fera un plaisir de répondre à vos questions !

Afficher
Démarrer une demande

Avez-vous des questions ou des suggestions ?

Envoyer un message